dimanche 28 août 2011

TDM J-49

Quoi de neuf ?

Un mois ou presque se sont écoulés depuis le dernier post ; un temps entièrement consacré aux préparatifs ou presque ! C’est que ça prend du temps tout ça, beaucoup de temps !
Clairement, et avec mon peu d’expérience en la matière, il ne me semble pas envisageable de boucler la préparation d’un TDM en moins de 3 mois sauf à partir ‘à l’arrache’ !
  • Les formalités :
    Nombreuses et un peu ‘pénibles’ (résiliation abonnement téléphonique, transfert banque, visas, vaccins, assurances…). Elles semblent ne jamais prendre fin et d’autres que l’on avait pas imaginées initialement surgissent au fur et à mesure (réservation place de parking auprès de la mairie pour le camion de déménagement le jour J pour ne donner qu’un exemple…). Bref, c’est un sujet loin d’être terminé !
  • Le déménagement :
    Mon appartement n’est plus qu’un tas de cartons qui ne demandent qu’à partir – merci à Sylvie pour l’hébergement pour l’année à venir !. Là aussi, je découvre d’autres particularités liée à mon TDM… Un ‘simple’ déménagement n’implique pas de faire des ‘paquets cadeaux’ pour toutes les choses que l’on va transporter du point A au point B dans la mesure ou une bonne partie de ces choses vont rapidement être réutilisées… alors que là… à vos cartons !
  • Le sac à dos :
    Consultations des préconisations des ‘globe trotters’, arbitrages et achats…. Finalement, c’est sans doute l’un des aspects les plus simples. Comme de toutes façons la contrainte ‘poids’ est incontournable, la sélection des choses a porter sur son dos se fait rapidement (à voir dans Du rêve à la réalité...).
  • La planification des étapes :
    Transports dans chaque pays, hébergement de secours sur place, revue des parcours…. C’est un sujet assez compliqué en soi ; un arbitrage constant entre le rêve moteur et la parfois dure réalité. A titre d’exemple, je n’avais pas prévu de faire la Patagonie (un comble je sais, je sais…). Du coup, j’ai travaillé le sujet en terme d’option possible (billets d’avion supplémentaires, hébergements sur place, budget associé…), les baleines et glaciers, c’est trop tentant !. Au-delà de ça, se pose aussi la question du niveau de détail de la préparation. Quelle part donner à l’improvisation ?, j’ai pris l’option de définir le mode de transport possible et les hébergements potentiels pour et entre chaque principale ville de tous les pays traversés… là il y a un peu de travail !
Bref, ça avance, ça avance…

A très bientôt !