Du rêve...


Tout ça c'est bien beau, mais comment fait on pour rendre l'idée concrète, palpable, vraie ?
Cette page a pour but de donner quelques modestes suggestions avant et pour se lancer dans l'aventure... avis aux curieux, rêveurs ou clairement intéressés...

La première étape, la plus importante : POURQUOI ?!

Savoir ce que l'on veut, ce que l'on recherche, ce que l'on est prêt à faire et ne pas faire est essentiel !
Après c'est une histoire de contexte, d'opportunité... Sans faire dans la psychologie de comptoir il faut peut être juste écouter un peu ses aspirations profondes et prendre les paris avec soi même...

Une fois qu'on a la réponse (prenez le temps de la réflexion quand même...enfin pas trop !), ce n'est qu'une histoire d'organisation... ok, c'est plus facile quand on a une plante verte (en plastique) ;o)

Plus sérieusement, ça commence par le fait de se mettre en disponibilité vis à vis de son employeur. Je ne parlerai que du congé sabbatique dans les lignes suivantes mais d'autres options sont bien entendu envisageables...
Le congé sabbatique :
Qui peut y avoir droit ? Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois.
La durée ? de 6 à 11 mois
Les formalités ? LRAR ou lettre remise en main propre 3 mois à l'avance minimum
La réponse de l'employeur ? Le salarié est informé de l'accord, report ou refus de la demande par LRAR sous un mois. Le report est de 6 moix max pour les sociétés de plus de 200 salariés. Le refus peut être exprimé si le quota maximal d'absences est atteint (variable en fonction de l'effectif). Ce refus peut être contesté.
Les effets sur le contrat ? Le contrat est suspendu pendant la durée du congé. Le salarié retrouve sa fonction et son niveau de salaire à son retour (le poste pouvant être différent).
Bref, la solution me paraît intéressante - je confirmerai au retour ;o) - de nombreux sites traitent du sujet, et google est ton ami !

Une fois 'libéré' des contraintes professionnelles, il ne reste plus qu'à se mettre à l’œuvre, parce qu'un voyage de la sorte, ça se prépare bien entendu ! Parmis les sujet 'traité' ci dessous : Le budget, l'itinéraire, les vols, les assurances, les formalités administratives, l'équipement...
L'itinéraire :
Définir les contrées à découvrir n'est pas bien difficile, et j'imagine que chacun a sa petite idée du sujet... Au delà de ça, quelle organisation adopter ?, au gré des envies ?
Prendre en considération le climat des pays traversés lors du périple n'est pas un luxe et pour aider à sa définition, une petite matrice qui permet de caler le séquencement cible :

Le budget :
C'est évidement un point clé qui va être déterminant pour la validation de l'étape précédente mais va aussi influer sur les durées consacrées à chaque pays.
Quelques économies sont évidement nécessaires... mais c'est avant tout le style de voyage qui va avoir le plus lourd impact sur les finances.
Le coût du  logement chez l'habitant au fin fond de l'Asie n'a rien à voir avec les hôtels luxueux des grandes capitales... c'est évident, mais déterminant aussi !
Pour info, ci-joint une estimation du coût moyen/jour/personne pour un voyage individuel en "routard" et une visite "traditionnelle" du pays. Schématiquement un budget 'routard' correspond à toutes les dépenses quotidiennes sur place (seul le transport pour arriver depuis chez soi est exclu). Soit :
- Hébergement : hôtels locaux; en gros ceux que vous trouverez dans le Routard ou le Lonely Planet dans la catégorie pas cher. Mais cela peut être aussi selon les endroits le camping, chez l'habitant, etc.
- Repas : trois par jour pour une catégorie et un principe identiques à l'hébergement incluant donc les restos locaux économiques.


Suite à ces premiers éléments de chiffrage se pose la question des modes de transports entre les pays qui vont eux aussi agrémenter la note. Toutes les solutions sont envisageables : à pied, en vélo, en camping car...
Pour la solution la plus simple, l'avion, là encore, plusieurs solutions sont envisageables.
Il est possible d'acheter ses billets individuellement mais il existe des solutions packagées simples, offrant une bonne flexibilité et surtout... nettement moins onéreuses.
Ces billets d'avion TDM sont proposés par plusieurs compagnies aériennes regroupées au sein d'alliances spécialisées dans ce type de voyage.
Il en existe 3 : One World, SkyTeam et Star Alliance
Les formules économiques (entre 1500 et 2000 Euros) suivent les routes aériennes les plus fréquentées : Europe, Asie, Australie-NZ, Amérique du Nord. Avec un peu plus de budget, on peut ajouter l'Amérique du Sud ou l'Afrique du Sud ou des escales supplémentaires.
Dans le cas de mon périple, les 16 vols - forfait One World escales comprises - pour rappel Paris, Londres, Delhi, Bangkok, Singapour, Sydney, Ayers Rock, Auckland, Buenos Aires, Santiago, Sao Paulo, Lima, San Francisco, New York, Paris) reviennent à 3860 €

A ces deux principaux postes budgétaires s'ajoutent de nombreux frais annexes : Vaccins, Visas, Assurance, Déménagement... autant d'éléments à chiffrer au moins dans les grandes mailles.

En synthèse et je le répète, c'est avant tout le style de votre voyage qui va influer sur vos dépenses, il est possible de faire un tour d'Asie pour moins de 10 000 € pour peu que l'on se limite à des conditions de vie économes.
La santé :

Tomber malade chez soi n'est pas drôle, l'être à l'étranger peut être franchement pénalisant et mettre votre projet en péril.
Sur cette considération, il me semble important de prendre les garanties nécessaires.
De ce que j'ai pû comprendre (je confirmerai), l'assurance maladie ne prend pas en charge les frais générés à l'étranger dans le cadre d'un tour du monde. Par ailleurs, la mutuelle vous rembourse uniquement sur la base de la prise en charge de la sécurité sociale CàD... rien...
Il est donc nécessaire de souscrire une assurance spécifique telles que celles proposées par les organismes suivants : AVA, AVI International, Elvia, Europ Assistance, Mondiale Assistance...
En ce qui me concerne, je suis passé par AVI qui propose un forfait à 49€ par mois
Il vaut mieux prendre une assurance qui couvre un montant maximal de remboursement (300 000 € min), les coûts de prise en charge étant exorbitants comparés à la France dans de nombreux pays.
A noter, les remboursement de frais dentaires sont très faibles quelque soit l'assurance, un contrôle avant le départ est plus que souhaitable.
Globalement, un check up complet préalable est bien venu !

La santé c'est aussi identifier les divers risques du voyage : un tour du côté de la Maison des Français à l’Étranger et du Ministère des Affaires Étrangères est incontournable pour connaitre les mesures sanitaires de base, les vaccins, les numéros utiles et les conditions de sécurité pour chaque pays.

Vaccins :
Bien évidement variables en fonction des régions/pays traversés mais aussi saisons pendant lesquelles se déroulent, je me limiterai à un seul et unique conseil : consulter des spécialistes en la matière.
Pour ma part, je suis passé par l'Institut Pasteur qui dispose de consultations spécifiques aux voyageurs et maladies tropicales. 
Attention, de nombreux pays imposent peu de vaccinations préalables à l'entrée sur leur territoire, et pourtant, les risques sont parfois bien présents... un routard averti...

Au final, le 'cocktail' suivant m'a été préconisé sachant que j'étais à jour pour le Diphtérie – Tétanos - Polio :
La vaccination contre la rage constitue a elle seule un budget conséquent mais dans le cas d'une contamination, et si un traitement curatif n'est pas appliqué dans les plus bref délais, elle s'avère mortelle dans tous les cas...

Pharmacie et trousse de secours :
Au delà des vaccins, il est évidement nécessaire de se prémunir contre les risques sur place et emmener avec soi de quoi lutter contre des 'désagréments' pouvant mettre en péril le voyage.
Je me répète, la consultation d'un spécialiste avant le départ est incontournable  (la liste ci-dessous ne constitue en aucun cas une préconisation, chaque destination/période ayant ses propres risques).
Paludisme : Je devrais passer environ 4 mois 1/2 en zone à risque (l'Asie du sud est essentiellement). Compte tenu de cette durée et des conditions prévues d'hébergement (vraisemblablement 'roots' par moment), il m'a été prescrit du DoxyGé en prise quotidienne le soir (le risque de transmission du palu n'intervient que la nuit tombée et en dessous de 2000 mètres). A cette prescription s'ajoute de la Malarone en traitement curatif ; une seule boite suffit... une bonne nouvelle pour le budget !

En plus du paludisme, il y a bien entendu la trousse à bobos plus ou moins graves :

Pour ce qui est de constitution de la trousse, là encore, les choix sont un compromis Risque/Prix/Poids/Volume... Paré pour l'aventure !!!
L'équipement :

Bon, ça y est, le sac à dos est à peu près calé, le résultat ci dessous - j'ai testé, tout tiens dans les 2 sacs ;o) :
En substance, 2 sacs à dos (70 litres et 25 litres). L'idée est de transporter 12 kilos MAX, rien que de l'utile ! :


Habillement :
J'ai clairement investi dans la veste (ça me semble incontournable), mais conserve mes 'vieilles' chaussures de marche et 'vieux' sacs. Tout l'habillement 'sélectionné' répond aux critères suivants : poids, séchage, passe partout (peu de marques). La gestion du froid (au Népal, NZ, Chili et Argentine) passe par la méthode 'pelure d'oignon'... plusieurs petites couches valent mieux qu'une grosse (j'ai quand même prévu une grosse polaire et un collant bien chaud). En fait, je prévois une semaine de change pour limiter les lavages.
Pharmacie : 
Je ferai un point détaillé dans un prochain post...
Sécurité :
Les pochettes et ceinture de 'sécurité' sont en fait des compartiments où je pourrai stocker mes papiers (qui sont également disponibles sur un site sécurisé) et argent. Je ne prévois pas de retirer d'argent à l'avance ni de prendre des traveler cheques, tous les aéroports ayant des guichets automatiques.
Matériel technique :
Iphone : 1er dilemme... avec ou sans ? Clairement j'ai pris l'option de le prendre afin de stocker une copie de mes documents perso et de nombreux plans et guides que j'ai récupéré en ligne. Du coup, je n'emmène qu'un seul guide (le premier, celui de l'Inde). L'intérêt de l'Iphone c'est aussi la possibilité de se connecter en WiFi en cours de route pour consulter rapidement ses mails, communiquer via Skype... Le problème (il en fallait bien un), c'est pour les communications locales (pour faire les réservations d’hôtels par ex). Je crains de ne pas trouver facilement de micro SIM sur place... et vais sans doute prendre un deuxième téléphone basique qui me permettra de gérer en sécurité les appels locaux. Se pose alors la question de l'abonnement Iphone... sujet non tranché pour le moment...
Appareil photo : Un incontournable pour moi... je ne conçois pas de partir avec un compact alors que mon reflex dormirait dans les cartons !!! Certes, c'est beaucoup plus lourd (près de 3 kg), beaucoup plus encombrant, et beaucoup plus risqué... ça fait beaucoup de beaucoup là... mais c'est l'une de mes passions... et là la raison ne peut pas luter... et TOC ! il faudra donc que je fasse super attention à mon 'bébé' particulièrement dans les endroits 'sensibles' et le garderai en permanence à portée de mains (les miennes !)
PC portable : Le prolongement naturel de mon reflex pour la retouche photo (elle aussi incontournable) avec mes applis, mes sites... à surveiller en permanence lui aussi !

Voilà... là encore il ne s'agit que d'un premier jet... il me reste encore 1 mois 1/2 pour finaliser l'affaire !

Au delà de ces quelques 'conseils', il y a les milliers de questions qui vont surgir tout au long des préparatifs
Les vaccins : combien de temps avant ? Combien d’injections ? à quels intervalles ?
Libérer ma location : quel préavis ?
Etant propriétaire de mon logement, puis-je le louer pour une période déterminée à l'avance ?
Puis-je reporter les échéances de mon crédit ?
Visas : lesquels dois-je demander avant de partir, quelle validité, lesquels demander en route ? A quelle ambassade ? Combien coûtent ils ? Y a t'il des conditions spéciales d'obtention ?
Achats avant le départ : Quoi, quand, combien, où ? (des billets d'avion au sac à dos)
Que vais-je faire au retour : me restera-t-il de l'argent pour me retourner ?
Me sera t'il possible de changer d'avis au dernier moment, ou de revenir à mi-parcours ?
Et la litière du chat ? vous y avez pensé ?
Etc... etc...
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Finalement, la préparation d'un voyage, c'est déjà voyager un peu... non ?