vendredi 23 décembre 2011

TDM J+69 Vientiane


Quoi de neuf ? Les photos de la Thaïlande… une toute petite partie de la Thaïlande...

Comme je le disais précédemment, le séjour sur place a été écourté et nous séjournons depuis hier soir dans Vientiane après avoir visité Luang Prabang et Vang Vieng.

La première est une cité provinciale proprette qui attire de nombreux touristes occidentaux en recherche de calme au bord du Mekong (un lieu du tourisme familial et des tarif… à la hauteur).
La deuxième est beaucoup plus délurée, elle accueille de nombreux anglophones en recherche de sensations fortes (sportives et nocturnes !) dans un cadre de pics karstiques… magnifique !

Une petite pause dans la capitale et nous allons continuer notre périple vers le sud… nous passerons peut être le réveillon au fin fond de la jungle… qui sait !

Ah oui sinon... Joyeux Noël à tous !!!


A bientôt !

dimanche 18 décembre 2011

TDM J+63 Luang Prabang


Quoi de neuf ? La mise en ligne de vidéos, c’est dans l’onglet ‘Ca tourne !

Un petit post rapide pour vous informer que nous avons quitté la Thaïlande pour rejoindre le Laos depuis 3 jours.

En fait le séjour en Thaïlande a été quelque peu écourté par rapport aux prévisions… pas de trek sur place en raison d’un petit accident de parcours… Coralie a malencontreusement rencontré un fossé lors d’une balade à moto… Rien de grave, ça nous a permis de tester les centres de soins locaux. Une petite séance d’acuponcture en guise d’anti douleur après une chute… je ne connaissais pas ;)…

Depuis nous avons donc pris un bus pour la frontière du Laos puis un bateau qui nous a acheminés vers Louang Prabang ou nous nous trouvons actuellement. Deux jours de navigation au rythme du Mekong à contempler les pêcheurs relevant leurs filets, le lent défilement des montagnes et des vallées… un rythme apaisant…

Le temps économisé sera sans doute réinvesti sur place ou de nombreuses randonnées et treks sont possibles.

Bon préparatifs pour les fêtes !!! et à bientôt ! 

mercredi 14 décembre 2011

TDM J+60 Chiang Mai


Quoi de neuf ? La deuxième série des photos Népalaise qui vous le verrez est plutôt contrastée.
La première partie de ce second volet est consacrée à Pashupatinath, une petite ville à l’est de Kathmandu qui représente le principal lieu saint du Népal pour les Hindous. Cette ville, ou plutôt les temples et gaths qui la jouxte sont des endroits très fort émotionnellement… un mélange de vie et de mort aussi intense qu’à Vârânasî.
Puis Bhaktapur, une ville historique riche de son patrimoine mais aussi d’une vie paisible et rurale qui se déroule dans les rues entre autres… artisanat local, jeux d’enfants, scènes de vie quotidienne… un régal pour le capteur !

Comme convenu j’ai retrouvé Coralie à Bangkok pour faire un bout de chemin ensemble (cela fait une semaine déjà).

Après une courte pause dans la capitale, nous avons rejoins Ayuttaya qui regroupe de nombreux temples dans le style d’Angkor au Cambodge (je n’y suis pas encore allé mais je serai en mesure de confirmer plus tard… ou pas…) avant d’aller un peu plus au nord vers Chiang Mai ou nous nous trouvons actuellement.

Au programme : une petite balade en scoot dans les montagnes, un petit trek de 3 jours alternant randonnée, descente d’une rivière et courte balade à dos d’éléphant… rien que du touristique… mais ça fait du bien après mon expérience Népalaise !.

Par la suite nous rejoindrons le Laos puis le Cambodge qui devraient être plus… rustiques…

J’allais oublier ! Merci pour tous vos petits messages sympathiques à l’aube de ma nouvelle décennie… (Bon… franchement… je me passerais de cette échéance annuelle et là je le ressens un peu comme un changement de siècle !)
40… C’est pas l’âge où l’on a envie de tout changer ? J’étais peut être en avance de quelques mois pour le coup ! ;). Mais c’est aussi peut être une étape vers la sérénité et la sagesse ? J’y travaille… ;) et j’espère bien atteindre un but tout personnel que je me suis fixé…

Affaire à suivre…

A bientôt !

vendredi 9 décembre 2011

TDM J+54 Bangkok


Quoi de neuf ? Les photos du Népal (Kathmandou, Pokhara et du Trek dans les Annapurnas) ! Peu à peu je rattrape mon retard… une autre publication Népalaise (Pashupatinath et Bhaktapur) sera cependant nécessaire avant d’attaquer la Thaïlande où je me trouve depuis peu.

Bon l’idée est de vous donner un peu d’air des montagnes (les sports d’hiver approchent après tout !) et pourquoi pas des envies d’évasion… ne serait ce qu’un instant… ;)

En l’occurrence, Kathmandu n’est pas un exemple en matière d’air pur… la ville, bien que moins grouillante et avec nettement moins de trafic que ses homologues indiennes, est hyper polluée (sa localisation en pleine vallée du même non joue comme un concentrateur de particules… étouffant).

L’essentiel des photos de la ville ont été prises dans 2 quartiers le Durbar Square ou se concentrent de nombreux édifices anciens et le Monkey Temple à l’ouest de la ville.

Je n’en dirai pas plus pour mon petit trek… à vous de juger ! (pardonnez moi cependant les post traitements parfois un peu durs mais j’ai eu beaucoup de mal avec une luminosité très contrastée ; un manque d’habitude surement…)

Clairement, j’ai un sentiment de trop peu vis-à-vis du Népal, j’ai beaucoup apprécié le rythme plus lent qu’en Inde mais tout aussi riche visuellement/culturellement/spirituellement… Mon escapade dans les montagnes, bien que superbe et sans regrets, a logiquement écourté le reste de mon temps sur place… un deuxième voyage serait nécessaire pour découvrir des endroits plus reculés, moins touristiques et sans doute plus ‘vrais’…

C’est d’ailleurs ce que j’essaie de faire et de montrer depuis le début de mon périple : la recherche de l’essentiel, la vie comme un fil conducteur…

Encore merci pour tous vos témoignages de sympathie ; ça fait vraiment plaisir et ça motive le photographe amateur !

A bientôt !

samedi 3 décembre 2011

TDM J+48 Kathmandu


Quoi de neuf ? Les photos de Vârânasî… enfin ! et heu… suis encore en vie après mon escapade ‘Annapurnesque’ ;)

Peu de littérature comme d’habitude, je préfère les histoires courtes !

Donc je suis parti pour un petit trek de 10 jours dans les Annapurnas (deuxième lieu mythique de trekking après… l’Everest bien sûr). Clairement c’était mon premier trek digne de ce nom et je ne me voyais pas partir seul sur ce coup vue mon aptitude à me perdre à peu près partout ;). Bref, j’ai opté pour un guide (un jeune sympa ‘Navin’) mais me suis rapidement rendu compte que le chemin était pour le moins ‘balisé’ et jonché de guesthouses (à savoir pour ceux qui seraient tentés)… Bref, pour le prochain je la jouerai ‘Aventurier’ !

10 jours à grimper, descendre, re grimper (ils appellent ça le ‘Népali Flat’) jusqu’à atteindre le camp de base en plein milieu des montagnes, l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir de toute ma vie… l’impression d’être en dehors du temps, perdu dans une nature gigantesque, sauvage, brute… vraiment extraordinaire !
Mieux encore, le glacier visible depuis une falaise juste à côté du camp… ses soubresauts, ses grincements, le déversement des roches… un monde organique, puissant, presque menaçant… très impressionnant…

…J’ai construit un cairn à ses pieds pour mieux nous retrouver…

Le petit schéma qui va bien pour rendre plus visuel le parcours :


Sinon, les conditions d’hébergement étaient quand même assez ‘roots’ : chambres sans chauffage (chaque soir le rituel de ‘l’emmitouflâge’ façon ‘pelure d’oignon’, plusieurs couches de vêtements, le drap de soie, le sac de couchage, et une épaisse couverture – pas de thermomètre sur place mais un froid humide très présent), douches mi tièdes, mi froides le matin (j’en ai zappé quelques unes !), et repas copieux heureusement… Bref, un trek assez physique pour un grand sportif comme moi ;).

Les photos me direz-vous ? bien… il faut que je commence à traiter tout ça… et j'en ai pour un bon moment !

Depuis, je suis revenu à Kathmandu pour une petite semaine avant de partir au chaud (je n’ai pas quitté la polaire depuis Vârânasî !). Le temps de visiter les environs, de faire quelques emplettes – il parait que Noël approche ! et je referai mon paquetage pour Bangkok ou je retrouverai Coralie pour parcourir ensemble l’Asie du Sud Est.

A très bientôt !