dimanche 22 janvier 2012

TDM J+99 Sydney


Quoi de neuf ? Les photos de Singapour et de Sydney !!! (une partie de Sydney seulement… d’autres instants capturés sont à venir…)

Dans la capitale depuis plus de 2 semaines maintenant, j’ai beaucoup arpenté cette ville dans l’objectif de l’appréhender globalement… Une sorte de recherche un peu plus en profondeur que ce que j’ai eu l’occasion de faire jusqu’à présent dans d’autres grandes villes et avec l’idée de ‘vivre comme un Sydneysider’.

Et bien ce n’est pas chose facile !

Autant la ville, son organisation, sa répartition est relativement simple avec de grandes artères, des lieux incontournables, un réseau de transports en communs relativement simple…
Autant les habitants de Sydney (je ne parle pas des Australiens, ce serait comparer les Parisiens au Français… beaucoup trop réducteur…) me semblent difficilement accessibles… J’avais pensé à la solution ‘Couch Surfing’ (http://www.couchsurfing.org/) pour m’immerger un peu plus mais cette option me semble un peu compliquée à réaliser… le squat de canapé est difficilement réalisable sur une longue période, il faut prendre des contacts, s’organiser en terme de déplacements… bref je ne suis pas allé au bout de cette démarche… plus tard peut être… Du coup, je me suis cantonné aux fameux ‘BackPackers’… LA solution d’hébergement simple et pas trop chère mais évidement moins au contact des locaux…

Il n’en est pas moins que j’ai une première idée à leur sujet (je me garderais de tout jugement en la matière)… et comme une impression de ‘superficialité’ ambiante. Cela se traduit par une bonne humeur ‘de rigueur ?’ (ce qui nous fait parfois ? défaut ;)…), une société très mercantile (j’imagine un peu les States…), un culte de l’apparence (l’image du surfer, sportif, les femmes en tenues sexy…) et du coup j’ai un peu de mal à trouver du fond dans tout ça…

Je n’ai pas envie de rester que sur cette image carte postale alors je creuse… des endroits un peu plus ‘underground’… la pauvreté qui pointe son nez dans une société riche et plutôt bien portante (insouciante presque si la on compare à la situation en Europe)… vous trouverez un peu de tout dans mes photos…

J’ai encore une semaine pour travailler le sujet… j’en profite aussi pour découvrir les alentours… les spots de surf que sont Bondi et Manly, les Blues Mountains, la banlieue de Newtown… cela mériterait presque un classement ‘thématique’… à voir…

Encore une semaine et je migre plus au sud vers Melbourne !

Sinon… cela fait déjà plus de 3 mois que je suis parti !!!
99 jours remplis de surprises, de rencontres, et de découvertes … Et je peux vous dire que je ne regrette rien... rien même si de nombreuses personnes me manquent… La prochaine fois c'est sur, je garderai une place et demie dans mes bagages ;)

On the road again !

A très bientôt !

dimanche 15 janvier 2012

TDM J+92 Sydney


Quoi de neuf ? La suite (et fin !) des photos du Laos… de Vang Vieng à Paksé en passant par Vientiane la capitale, Kong Lo et le plateau des Boloven…

Depuis une semaine déjà je suis à Sydney !


J'ai pris mon temps sur place… je vais d’ailleurs y passer 2 semaines supplémentaires, l’occasion de prendre quelques cours d’anglais et de me remettre à niveau ! Enfin j’espère… ;)

Beaucoup de contraste par rapport aux étapes précédentes… le monde occidental… anglo saxon devrais je dire… dans toute sa splendeur !

Des super stores, des malls, une ville dynamique, étendue, construite en hauteur aussi… avec plusieurs grosses différences par rapport à ses consœurs de l’ouest…
son climat ! en l’occurrence, les sydneysiders se plaignent d’un été vraiment  médiocre…
et cette fameuse baie de Port Jackson qui offre de nombreuses plages et attire bon nombre de touristes.

Cela dit, la vie est très chère sur place… environ 3 € la bouteille d’eau de 50 cl au Seven Eleven du coin… ça coupe presque la soif ! et je passe le prix des cigarettes… c’est pas bien de fumer ;)
Du coup, je suis logé en formule ‘Backpackers’ chambre partagée pour diminuer les frais d’autant que j’avais largement minoré le budget sur place…

Bref, après ces deux semaines de cours intensifs, je vais rejoindre Melbourne plus au sud puis Uluru (Ayers Rock : la montagne rouge) en plein centre du pays.
J’espère bien avoir l’occasion d’attraper un kangourou dans mon viseur d’ici là ! Les surfeurs ? bah c’est déjà fait !

Merci pour vos témoignages de sympathie pour ma maman, l’opération s’est relativement bien déroulée et elle et en phase de réveil là.

A bientôt !

dimanche 8 janvier 2012

TDM J+84 Singapore


Me revoilà… A Singapour cette fois ci !


Une petite halte de deux jours seulement avant de rejoindre l’Australie.

Le temps de publier un premier jet de photos pour le Laos : la partie nord, de la frontière à Luang Prabang en passant par la descente du Mekong…
Et de rapidement découvrir cette ville/état richissime…

Propreté clinique (ça change de ce que j’ai pu voir jusqu’alors !), niveau de vie très confortable (ça se ressent fortement sur le budget que j’avais sous estimé)…
D’un premier point de vue, ça ressemble beaucoup à Hong Kong pour ceux qui connaissent… de nombreux gratte ciels, une vie à l’occidentale et une population essentiellement chinoise.

Deux grosses pensées... pour ma maman qui vit des instants difficiles…pour Emma trop loin...

A bientôt du pays des kangourous !

mercredi 4 janvier 2012

TDM J+80 Bangkok


Bonne Année à Toutes et Tous !!!

Je me suis un peu laisser aller ces derniers temps…
En terme de posts : Plus de 10 jours sans donner de nouvelles… Le réseau Lao n’était pas toujours au rendez vous… bon… ok, l’excuse est facile ;)
D’un point de vue photographique : Peu de shoots et une grosse flemme pour ce qui est de la retouche…
Deux résolutions toutes trouvées pour 2012 !!!

Vous avez remarqué ? Bangkok, le retour !

Oui ce n’était pas prévu… on a zappé le Cambodge… désolé pour les amateurs de temples…
En fait, je dois avouer que j’avais un peu fait le plein d’Asie du Sud Est… pas une over dose… mais quand même…

Retour sur les derniers jours…
La dernière fois (cela fait déjà 11 jours, pile poile pour Noël), nous étions à Ventiane la capitale… une étrange impression de non fête si ce n’est les quelques restaurants touristiques ou le bonnet rouge était fièrement arboré… décalage culturel…
Un petit tour dans la ville et nous avons filé notre chemin (peu de choses à voir sur place) pour la campagne environnante. Très peu d’organisation sur ce coup puisque nous sommes partis sans trop savoir ou nous passerions la nuit, ni trop planifier les jours suivants. Nous avons finalement atterri dans un petit village plutôt isolé qui célébrait un mariage… un grand moment… BeerLao à flot ! Les hommes et les femmes étaient plutôt éméchés et nous nous sommes joints à la fête comme hôtes impromptus (les vidéos témoigneront de l’ambiance…). Et avons finalement passé 2 jours chez l’habitant, un peu coupés du monde, un peu isolés aussi puisque personne ne parlait anglais… (Merci à Laurence, une guide Française, qui nous a affranchi de la barrière de la langue et bien aidé aussi sur place).
Suite à cela nous sommes partis vers Ban Khoun Kam, un autre village plus à l’est, pour visiter la plus grande grotte du Laos ‘Kong Lo’ (7kms parcourus par une rivière navigable) et les chutes d’eau environnantes.
La dernière étape du Laos a été Paksé, une ville plus grande sur les bords du Mekong et point de départ pour un petit périple à moto sur le plateau des Bolovens - et oui, nous avons récidivé ! sans problèmes cette fois ci ;). Sans doute l’un des plus beaux souvenirs du pays grâce aux magnifiques montagnes, aux petits villages perdus et ses habitants chaleureux… un superbe moment cheveux au vent ! J’adore…

Donc, comme je le disais, nous avons écourté l’Asie et rejoint Bangkok notre point de départ…

Et alors ?
Et bien cela veut dire que Coralie et moi allons suivre différentes voies dans les jours qui viennent : Merci à toi pour le bout de chemin fait ensemble, les nombreux instants sympas partagés et ta bonne humeur !.
J'ai envie d’autres choses aussi... si lointaines et si proches à la fois... et cela me donne envie d'avancer plus vite que prévu...

Affaire à suivre bien entendu ;)

A bientôt et re Bonne Année !