dimanche 22 janvier 2012

TDM J+99 Sydney


Quoi de neuf ? Les photos de Singapour et de Sydney !!! (une partie de Sydney seulement… d’autres instants capturés sont à venir…)

Dans la capitale depuis plus de 2 semaines maintenant, j’ai beaucoup arpenté cette ville dans l’objectif de l’appréhender globalement… Une sorte de recherche un peu plus en profondeur que ce que j’ai eu l’occasion de faire jusqu’à présent dans d’autres grandes villes et avec l’idée de ‘vivre comme un Sydneysider’.

Et bien ce n’est pas chose facile !

Autant la ville, son organisation, sa répartition est relativement simple avec de grandes artères, des lieux incontournables, un réseau de transports en communs relativement simple…
Autant les habitants de Sydney (je ne parle pas des Australiens, ce serait comparer les Parisiens au Français… beaucoup trop réducteur…) me semblent difficilement accessibles… J’avais pensé à la solution ‘Couch Surfing’ (http://www.couchsurfing.org/) pour m’immerger un peu plus mais cette option me semble un peu compliquée à réaliser… le squat de canapé est difficilement réalisable sur une longue période, il faut prendre des contacts, s’organiser en terme de déplacements… bref je ne suis pas allé au bout de cette démarche… plus tard peut être… Du coup, je me suis cantonné aux fameux ‘BackPackers’… LA solution d’hébergement simple et pas trop chère mais évidement moins au contact des locaux…

Il n’en est pas moins que j’ai une première idée à leur sujet (je me garderais de tout jugement en la matière)… et comme une impression de ‘superficialité’ ambiante. Cela se traduit par une bonne humeur ‘de rigueur ?’ (ce qui nous fait parfois ? défaut ;)…), une société très mercantile (j’imagine un peu les States…), un culte de l’apparence (l’image du surfer, sportif, les femmes en tenues sexy…) et du coup j’ai un peu de mal à trouver du fond dans tout ça…

Je n’ai pas envie de rester que sur cette image carte postale alors je creuse… des endroits un peu plus ‘underground’… la pauvreté qui pointe son nez dans une société riche et plutôt bien portante (insouciante presque si la on compare à la situation en Europe)… vous trouverez un peu de tout dans mes photos…

J’ai encore une semaine pour travailler le sujet… j’en profite aussi pour découvrir les alentours… les spots de surf que sont Bondi et Manly, les Blues Mountains, la banlieue de Newtown… cela mériterait presque un classement ‘thématique’… à voir…

Encore une semaine et je migre plus au sud vers Melbourne !

Sinon… cela fait déjà plus de 3 mois que je suis parti !!!
99 jours remplis de surprises, de rencontres, et de découvertes … Et je peux vous dire que je ne regrette rien... rien même si de nombreuses personnes me manquent… La prochaine fois c'est sur, je garderai une place et demie dans mes bagages ;)

On the road again !

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire