vendredi 28 octobre 2011

TDM J+12 Jaisalmer


Quoi de neuf ? Une petite mise à jour des photos de Jaipur bien sûr !

Après quelques jours passés sur place (j’ai complété la visite par le fort Ambert à quelques encablures de là – à ne surtout pas manquer au passage) j’ai finalement renouvelé mon expérience ferroviaire (de nuit cette fois ci) pour rejoindre les portes du désert du Thar… Jaisalmer !

Une cité au fin fond du Rajasthan et un fort posé sur une colline dominant les étendues arides… juste extraordinaire…
Juste pour la petite histoire, cette ville s’est développée grâce au commerce de la soie, puis s’est peu à peu rendormie avec le développement du commerce maritime avec la construction des ports Mumbay (Bombay) notamment. Désormais, c’est plutôt un musée à ciel ouvert mais qui a semble renouer avec la prospérité en raison du tourisme en pleine croissance et d’une activité militaire du fait de la proximité avec le Pakistan. Une histoire riche et un joyau du désert…des photos à venir...

De jolies rencontres sur place et l’occasion de chevaucher la bête à bosse !!! Bon… d’accord… ça c’est hyper touristique mais une fois les contusions oubliées et le froid glacial la nuit entre deux dunes passé… ça laisse de bons souvenirs !

Prochaine étape… Puskar et son marché aux chameaux puis Udaipur avant de quitter le Rajasthan…

J’allais oublier… Happy Diwali à tous !

A bientôt !

samedi 22 octobre 2011

TDM J+6 : Jaipur


Quoi de neuf ?

Des photos… enfin !!! Les derniers jours passés à Delhi ont été l’occasion de dégainer à de multiples reprises (il va falloir que je sois plus sélectif !) : tout est dans 'Arrêt sur images...'

Comme prévu je me suis perdu, puis re perdu dans cette ville immense… oui, oui, c’était préu… ;)

L’occasion d’assister à une manifestation tibétaine au détour d’une rue (FREE TIBET !),
La découverte du quartier de Pahar Ganj affectionné par les routards,
Un rapide coup d’œil au fort rouge (un truc à touristes),
Et de longs moments passé dans la mosquée Jama Majid et son quartier… un vrai bonheur.

Des instants de calme et de sérénité dans cette dernière  (des couleurs incroyables, des gens curieux et accueillants…).
Une pauvreté flagrante à sa proximité, et un bouillonnement ininterrompu dans le quartier du même nom (commerçants, vendeurs de rues, camions, voitures, rickshaws, motos, passants, vaches… tout ce petit monde se partage tant bien que mal la chaussée et ses à côtés).

Depuis, j’ai quitté la ville pour rejoindre en train l’autre ville rose… Jaipur.

Côté pratique, j’ai pris une chambre dans un hôtel de bon confort et ça tombe bien…  Depuis hier soir, je larmoie et me mouche sans discontinuer (les effets de la clim dans mon premier hôtel et dans le train).
Après une première journée de découverte de cette ville (la première approche me semble plus que prometteuse), j’ai passé toute la journée dans ma chambre depuis laquelle je vous écris. Il fallait bien que ça arrive…

Je compte passer encore quelques jours sur place pour récupérer rapidement et profiter des nombreux palais et temples sur place.

L’étape suivante n’est pas encore sure : le marché aux chameaux de Pushkar ?, le désert de Jaisalmer ? sachant qu'il y a la fête nationale ‘Diwali’ (une sorte de fête des lumières dont je vous passerai l’origine) qui débute le 26 octobre et qui dure 5 jours.

Bref, de grands moments à venir !!!

A très bientôt !

mardi 18 octobre 2011

TDM J+2 : New Delhi

Quoi de neuf : Premier contact

Je n'avais pas oublié : le bruit omniprésent des klaxons, la chaleur, la poussière, les odeurs, les sollicitations... j'avais gardé un souvenir assez précis des ambiances locales lors de mon dernier voyage qui date de 3 ans déjà.
Il n'en est pas moins que le premier contact est plutôt... disons... rugueux.

Après avoir passé une nuit dans l'avion (sans dormir ou presque il va sans dire), se retrouver plongé dans la plus grande ville de l'Inde (peut être la plus bouillonnante ?) nécessite une période d'adaptation.

Aucun problème lors de l'arrivée, les indiens ont ouvert une nouvelle ligne de métro reliant l'aéroport au centre ville il y a près d'un an déjà et l'accès au centre de la ville (New Delhi railway station) se fait en une petite demi heure seulement. Aucun problème non plus pour trouver l'hôtel routard préconisé par le guide, avec un peu de chance, j'ai réussi à trouver ma petite chambre sans fenêtres (rudimentaire comme prévu).

Après mon 'emménagement', je suis parti à pied à la découverte de la ville mais quelque peu cassé par le brouhaha et tout ce qui l'accompagne je n'ai même pas dégainé mon APN pour cette première journée !!! J'avoue même, je me suis écroulé dans mon lit il y a une petite heure...

Aucun doute cependant, à chaque coin de rue, à chaque seconde ou presque, des 'instants photographiques' surgissent et ne demandent qu'à être figés...
Je fais le plein de batteries (dans tous les sens du terme) et demain... j'attaque !!!

A très bientôt !

lundi 17 octobre 2011

TDM J+1

Quoi de neuf : What a Mess !

Rien de grave, mais il y a des jours comme ca ou ca veut pas... ceux ou on se dit qu`on aurait mieux fait de rester coucher... sauf que la, c`etait mon premier jour ;)
En substance, le decollage de CDG a ete retarde de 3 heures en raison du FOG sur Londres. Resultat, je suis arrive avec 5 minutes de retard a Heathrow et ai rate ma correspondance pour Delhi... c`est balot !!!

S`en est suivi une enorme file d`attente pour recuperer un nouveau vol, puis un hotel, puis un bus... en cumul : 7 heures passees a poireauter dans des files d`attente (s il en est besoin, je confirme le flegme Britanique !!!)

Enfin bref... nouveau vol ce jour a 17h35 pour une arrivee prevue demain matin a Delhi.

En route vers l`aventure... Deuxieme :)

dimanche 16 octobre 2011

TDM Jour J

Quoi de neuf :
Dernier post de France (CDG) !!!

Ça y est... Les bagages sont bouclés, les abonnements résilies, les meubles stockés... encore un grand merci à Sylvie et mes amis qui m'ont beaucoup aidé pendant cette dernière ligne droite !

Cette petite semaine avant le départ a été l'occasion de faire un dernier coucou à ma famille et mes amis. C'est sûr que tous me manqueront pendant cette longue parenthèse... Snif...
Mes amis m'ont réservé de jolies surprises pour mon départ (2 marcels franchouillards avec ma tête entre une bouteille de vin et du fromage qui pue entre autres... De quoi passer inaperçu à Delhi !!! photos à suivre...) et m'ont gentillement accompagné à Charles de Gaulle ce matin - trop sympa les potes :)

Pas de stress particulier pour ces derniers moments sur le territoire (mon avion a juste 2 heures de retard)... En même temps je commence seulement à mesurer ce que j'ai initié depuis quelques mois...

C'est beau l'inconscience ! ;)

Next news and pictures from India !

En route pour l'aventure !!!

mercredi 5 octobre 2011

TDM J-11

Quoi de neuf ?
  • Traduction du blog (dans la barre de gadgets à droite) : ‘In English’, ‘En Español’, ‘In Italiano’, ‘Auf deutscher Sprache’, ‘باللغة العربية’ ! L’occasion de le partager lors de mes prochaines rencontres ou de vous mettre à une autre langue ;o)
  • Par étapes : Dans la barre aussi, c’est le regroupement par pays des différents posts, histoire de ne pas avoir une page interminable (bon d’accord, je n’en suis qu’au début…)
  • Ajout de liens Facebook : Sur le principe, je ne suis pas hyper fan, mais il faut avouer que c’est l’un des moyens les plus simples pour partager l’info…

Ca y est… depuis quelques jours déjà, je suis officiellement en congés ! Vous sentez l’air du large ?

Un bref retour sur les derniers instants avant mon départ du bureau s’impose. Une nouvelle fois, j’avoue avoir été très agréablement surpris par l’accueil, j’ose même dire l’intérêt global vis-à-vis de ma démarche. De nombreux encouragements, des échanges avec des personnes que je me contentais jusqu’alors de croiser dans les couloirs, Wheely mon compagnon de voyage à poils (vous aurez l’occasion de le croiser)… autant de témoignages de sympathie qui m’ont touché… encore Merci !.

Depuis je me mets dans les conditions du départ… j’ai relégué mes costumes au placard (heu… aux cartons) et enfilé ma tenue de combat !

…une vague impression de calme avant la tempête…

Le sac à dos est prêt, toutes mes petites affaires sont emballées (ça fait plus d’un mois que je vis dans mes cartons…), j’ai résilié mes contrats, prévenu les impôts, loué un camion… je n’ai rien oublié… hein ?

Dans les Starting blocks je vous dis !

La prochaine échéance, sans doute l’élément déclencheur de tout le reste, c’est pour dimanche, le moment où je n’aurai plus de chez moi, le moment où l’aventure prendra tout son sens…

Vous êtes sûrs... je n’ai rien oublié… :o)