mardi 22 novembre 2011

TDM J+38 Pokhara

Quoi de neuf ? Et bien pas de photos cette fois ci... juste quelques news, mais du Nepal cette fois-ci ! (desole pour les fautes pour les puristes, c est tellement plus simple en AZERTY...)

Retour en arriere...
Varanasi, je l avais deja dit et je le repette a qui veut l entendre est une ville envoutante ! Beaucoup de vie (comme dans la plupart des cites indiennes) qui cotoie la mort, toute proche et centree sur 2 gaths avec des buchers qui fonctionnent en permanence (je rappelle que de nombreux indiens se rendent sur place pour leurs derniers jours).
Ces deux opposes cohabitent dans un Indouhisme profond et il en ressort une spiritualite que je n ai jamais eu l occasion de voir/ressentir auparavant.
J ai tente de capter cette athmosphere : ces minuscules ruelles sombres du centre ville, les gaths qui sont tantot des aires de jeu, des lieux de priere et de recueillement (je n ai pas shoote les cremations)... honnetement, je ne pense pas y etre arrive ...
Plus qu ailleurs la vie est dense, imprevisible... une sorte de tourbillon difficile a apprehender et encore plus a figer... je me rattraperai lors d un prochain voyage !
Bref, je n ai pas termine le tri, traitement des photos et je peux deja dire qu elles ne seront pas disponibles avant 15 jours !

15 jours car depuis jai pris un petit vol pour rejoindre Kathmandu ou j ai passe 3 jours et suis desormais a Pokhara (a l ouest) pour un petit trekking de 10 jours dans les Anapurnas.
Le circuit est assez classique et bien connu des tours operateurs sous le mom de 'Sanctuaire des Anapurnas'... tout un programme !
Une petite ascenssion est prevue au camp de base a 4130 m (il parait qu'il fait -10 le matin...).
Je vous raconterai tout ca a mon retour ! (a pokhara s entend).

Om mani padme um !

mardi 15 novembre 2011

TDM J+31 Varanasi


Quoi de neuf ? Les photos d’Agra et de Sonepur

Une évidence… sorti des grandes villes touristiques, c’est beaucoup plus… ‘roots’ !

Au-delà des locaux qui ne parlent pas anglais et du confort approximatif des logements (je ne parle pas des bestioles omniprésentes ni des sanitaires communs…), j’ai clairement eu l’impression de débarquer d’une autre planète ;)
Les regards interrogatifs des gens dans la rue, les tentatives de dialogue - eux en Hindi et moi en Anglais… pas facile…, et une sorte de fascination pour mes baskets à lassage rapide ;)
Bon… j’exagère un peu (j’ai quand même trouvé un cyber café sur place) mais le décalage était là.

Clairement, l’escapade improvisée au milieu des champs valait vraiment le coup !

En fait, il n’y avait pas de foire au bétail sur place (je suis arrivé trop tôt ou trop tard, je n’ai pas bien compris) mais une gigantesque fête, un régal pour les sens !

Depuis, j’ai pris mon dernier aller simple en train pour ma dernière étape indienne : Varanasi.

J’ai prévu de passer 5 jours sur place, avec l’idée de prendre mon temps et de profiter de cette atmosphère si particulière (Vanarasi est une ville très ancienne, religieuse et spirituelle où de nombreux Hindous viennent pour passer leurs derniers jours espérant en finir avec le cycle des réincarnations).

Cette ville plus qu’une autre m’attire…

A suivre…

vendredi 11 novembre 2011

TDM J+25 Sonepur


Quoi de neuf ? Les photos d’Udaipur

Hier matin j’ai à nouveau plié mon paquetage (suis devenu super efficace en la matière !) pour partir vers d’autres contrées plus reculées et moins touristiques qu’Agra.

En fait, je n’ai pas beaucoup aimé cette ville… un mélange surprenant entre un dépotoir à ciel ouvert par endroits et le sublimissime Taj… Ce lieu faisait partie des incontournables… c’est fait.

Pour autant, de nouvelles belles rencontres sur place :
Une suédoise et une allemande en mission à Kaboul pour une ONG et qui se sont ‘échappées’ pour un week end (l’Afghanistan n’est qu’à 2 heures de vol).
Un local qui parlait 2 mots d’anglais mais avec qui j’ai passé tout un après midi dans un crématorium à 2 pas du Taj… une ‘première expérience’ en la matière… pleine de recueillement et de vie à la fois… étrange…

Donc voilà, je suis parti vers Patna dans l’état du Bihar (l’un des plus pauvres de l’Inde) pour une foire aux bestiaux (un peu dans le genre de ce que j’ai pu voir à Pushkar mais très nettement moins touristique) et d’où j’espère rapporter quelques bons shoots.

15 heures de train…. C’était le plan initial avec une arrivée prévue à 4h30 du mat mais après de nombreux arrêts non expliqués (et dire qu’on se plaint de la SNCF !) je suis finalement arrivé à 11h00 après une nuit sans fermer l’œil (les indiens sont quelque peu bruyants, musique à fond sur les portables en mode hauts parleurs… il faut s’y faire).

Et puis, il y a aussi le désormais presque rituel des réponses aux multiples interrogations vis-à-vis des occidentaux débarqués et que j’ai renouvelé à bord de mon fameux train : Comme à chaque fois, je suis sollicité pour décliner mon pays, la ville ou j’habite, mon nom, prénom, mon statut marital, ma profession, l’entreprise dans laquelle je travaille, mon salaire, combien coûte mon voyage, est ce que c’est la première fois que je viens en Inde, est ce que j’aime l’Inde… le tout dans l’ordre ou presque !
Et comme à chaque fois, je lis de la surprise pour ne pas dire de l’incompréhension dans leurs yeux quand je dis que je voyage seul, sans famille… une autre conception du monde sur ce sujet… entre autres…
Passé l’interrogatoire, cela permet parfois d’aborder plus librement d’autres sujets de la politique au sport en passant par l’économie… je les trouve plutôt ‘open’, notamment les plus jeunes, et ces échanges sont plutôt sympas.

Sinon, jusque là, l’organisation était aux petits oignons, billets de train, hôtels, je réservais chaque fois avec un coup d’avance, mais là je débarque sans rien si ce n’est quelques lignes dans mon guide qui invitent le touriste de passage à voir fameuse foire aux bestiaux. Un changement de plan donc puisque je zappe Gwailor et Kajuraho et vais me retrouver en plein champs à contempler la vie paysanne (Sonepur, c’est le nom du village ou je serai demain) ; photos à suivre bien entendu ! je peux déjà dire que je tiendrai le rôle de la bête curieuse vue les regards perplexes des passants ;)

Après, cet intermède, je rejoindrai Varanasi, pour une petite semaine qui devrait être riche à tous points de vue… Affaire à suivre…

Voilà pour les news…

A bientôt !

dimanche 6 novembre 2011

TDM J+21 Udaipur


Quoi de neuf ? les photos de Pushkar et de sa foire aux chameaux !… en bref… j’ai adoré…

Bon… le capteur lui n’était pas franchement fan (poussière omniprésente) mais c’était un vrai régal pour les yeux… je vous laisse juge…

Depuis, j’ai rejoins Udaipur qui est peut être ma dernière étape ‘tranquille’ avant de repartir pour le brouhaha d’Agra et de Varanasi.
La ville est certes très touristique mais les toutes petites ruelles laissent peu de place aux klaxons des voitures (reste toujours les ricksaws qui arrivent à se faufiler presque n’importe où). Cette cité, une perle d’architecture entourée de nombreux lacs, abrite le plus grand palais du Rajasthan (un superbe édifice encore habité par un Maharana)… voilà pour la carte postale !

Plus personnellement, je réalise enfin que je ne suis pas ici - et ailleurs ;) – pour de simples vacances. Passé les premières semaines où j’ai conservé l’attitude du ‘bon touriste de base’ cherchant à optimiser le temps passé, à la recherche des meilleurs spots, je comprends qu’il me faut trouver un rythme plus adapté et qu’il ne s’agit pas d’une course contre la montre… il m’aura fallu un peu de temps…

Concrètement, je ne sais pas comment cela va se traduire… je vais peut être me mettre au yoga ! ;) … nan… je déconne là…

A suivre…

mardi 1 novembre 2011

TDM J+16 Pushkar


Quoi de neuf ? La mise à jour des photos de Jaisalmer… j’ai toujours un train de retard ;)

Pushkar est une petite cité de moins de 20 000 habitants (en dehors des chameaux…) et ça fait du bien après l’effervescence de Delhi et Jaipur… La ville est la seule de l’Inde à vénérer Brahma (le dieu créateur), et attire de nombreux, trop peut être… touristes occidentaux en quête de spiritualité…

Quoi qu’il en soit, il règne ici une ambiance particulière, empreinte d’un mélange des cultures mais avec une chaleur humaine que j’ai rarement eu l’occasion de rencontrer jusqu’à présent. En dehors des nombreux quêteurs de roupies, et encore, il est facile de discuter avec les habitants… un régal.

La quiétude des Ghats (une sorte d'accès aux bains publics en plein air – no picture please…), les nombreux temples et petites montagnes environnantes… une jolie ville ou il fait bon vivre et pour laquelle j’ai décidé de prolonger un peu mon séjour. Et puis il y a le fameux Camel Festival (l’un des plus grands de l’Inde) qui attire de nombreux chameliers et visiteurs… une grande fête joyeuse propice à la capture d’instants de vie (à suivre donc…).

Prochaine étape : Udaipur, la dernière ville du Rajasthan avant de changer d’état pour l’Uttar Pradesh

A très bientôt !