vendredi 11 novembre 2011

TDM J+25 Sonepur


Quoi de neuf ? Les photos d’Udaipur

Hier matin j’ai à nouveau plié mon paquetage (suis devenu super efficace en la matière !) pour partir vers d’autres contrées plus reculées et moins touristiques qu’Agra.

En fait, je n’ai pas beaucoup aimé cette ville… un mélange surprenant entre un dépotoir à ciel ouvert par endroits et le sublimissime Taj… Ce lieu faisait partie des incontournables… c’est fait.

Pour autant, de nouvelles belles rencontres sur place :
Une suédoise et une allemande en mission à Kaboul pour une ONG et qui se sont ‘échappées’ pour un week end (l’Afghanistan n’est qu’à 2 heures de vol).
Un local qui parlait 2 mots d’anglais mais avec qui j’ai passé tout un après midi dans un crématorium à 2 pas du Taj… une ‘première expérience’ en la matière… pleine de recueillement et de vie à la fois… étrange…

Donc voilà, je suis parti vers Patna dans l’état du Bihar (l’un des plus pauvres de l’Inde) pour une foire aux bestiaux (un peu dans le genre de ce que j’ai pu voir à Pushkar mais très nettement moins touristique) et d’où j’espère rapporter quelques bons shoots.

15 heures de train…. C’était le plan initial avec une arrivée prévue à 4h30 du mat mais après de nombreux arrêts non expliqués (et dire qu’on se plaint de la SNCF !) je suis finalement arrivé à 11h00 après une nuit sans fermer l’œil (les indiens sont quelque peu bruyants, musique à fond sur les portables en mode hauts parleurs… il faut s’y faire).

Et puis, il y a aussi le désormais presque rituel des réponses aux multiples interrogations vis-à-vis des occidentaux débarqués et que j’ai renouvelé à bord de mon fameux train : Comme à chaque fois, je suis sollicité pour décliner mon pays, la ville ou j’habite, mon nom, prénom, mon statut marital, ma profession, l’entreprise dans laquelle je travaille, mon salaire, combien coûte mon voyage, est ce que c’est la première fois que je viens en Inde, est ce que j’aime l’Inde… le tout dans l’ordre ou presque !
Et comme à chaque fois, je lis de la surprise pour ne pas dire de l’incompréhension dans leurs yeux quand je dis que je voyage seul, sans famille… une autre conception du monde sur ce sujet… entre autres…
Passé l’interrogatoire, cela permet parfois d’aborder plus librement d’autres sujets de la politique au sport en passant par l’économie… je les trouve plutôt ‘open’, notamment les plus jeunes, et ces échanges sont plutôt sympas.

Sinon, jusque là, l’organisation était aux petits oignons, billets de train, hôtels, je réservais chaque fois avec un coup d’avance, mais là je débarque sans rien si ce n’est quelques lignes dans mon guide qui invitent le touriste de passage à voir fameuse foire aux bestiaux. Un changement de plan donc puisque je zappe Gwailor et Kajuraho et vais me retrouver en plein champs à contempler la vie paysanne (Sonepur, c’est le nom du village ou je serai demain) ; photos à suivre bien entendu ! je peux déjà dire que je tiendrai le rôle de la bête curieuse vue les regards perplexes des passants ;)

Après, cet intermède, je rejoindrai Varanasi, pour une petite semaine qui devrait être riche à tous points de vue… Affaire à suivre…

Voilà pour les news…

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Hello Régis,
    Ravie de voir que tu as finalement visité Udaipur ... tu devrais tout de même passer par Khajuraho, les temples et la ville en valent le détour. En tout cas, contente de suivre ton périple en Inde et de voir que tout va bien pour toi malgré le rhume du début.
    Rosine

    RépondreSupprimer