vendredi 23 décembre 2011

TDM J+69 Vientiane


Quoi de neuf ? Les photos de la Thaïlande… une toute petite partie de la Thaïlande...

Comme je le disais précédemment, le séjour sur place a été écourté et nous séjournons depuis hier soir dans Vientiane après avoir visité Luang Prabang et Vang Vieng.

La première est une cité provinciale proprette qui attire de nombreux touristes occidentaux en recherche de calme au bord du Mekong (un lieu du tourisme familial et des tarif… à la hauteur).
La deuxième est beaucoup plus délurée, elle accueille de nombreux anglophones en recherche de sensations fortes (sportives et nocturnes !) dans un cadre de pics karstiques… magnifique !

Une petite pause dans la capitale et nous allons continuer notre périple vers le sud… nous passerons peut être le réveillon au fin fond de la jungle… qui sait !

Ah oui sinon... Joyeux Noël à tous !!!


A bientôt !

dimanche 18 décembre 2011

TDM J+63 Luang Prabang


Quoi de neuf ? La mise en ligne de vidéos, c’est dans l’onglet ‘Ca tourne !

Un petit post rapide pour vous informer que nous avons quitté la Thaïlande pour rejoindre le Laos depuis 3 jours.

En fait le séjour en Thaïlande a été quelque peu écourté par rapport aux prévisions… pas de trek sur place en raison d’un petit accident de parcours… Coralie a malencontreusement rencontré un fossé lors d’une balade à moto… Rien de grave, ça nous a permis de tester les centres de soins locaux. Une petite séance d’acuponcture en guise d’anti douleur après une chute… je ne connaissais pas ;)…

Depuis nous avons donc pris un bus pour la frontière du Laos puis un bateau qui nous a acheminés vers Louang Prabang ou nous nous trouvons actuellement. Deux jours de navigation au rythme du Mekong à contempler les pêcheurs relevant leurs filets, le lent défilement des montagnes et des vallées… un rythme apaisant…

Le temps économisé sera sans doute réinvesti sur place ou de nombreuses randonnées et treks sont possibles.

Bon préparatifs pour les fêtes !!! et à bientôt ! 

mercredi 14 décembre 2011

TDM J+60 Chiang Mai


Quoi de neuf ? La deuxième série des photos Népalaise qui vous le verrez est plutôt contrastée.
La première partie de ce second volet est consacrée à Pashupatinath, une petite ville à l’est de Kathmandu qui représente le principal lieu saint du Népal pour les Hindous. Cette ville, ou plutôt les temples et gaths qui la jouxte sont des endroits très fort émotionnellement… un mélange de vie et de mort aussi intense qu’à Vârânasî.
Puis Bhaktapur, une ville historique riche de son patrimoine mais aussi d’une vie paisible et rurale qui se déroule dans les rues entre autres… artisanat local, jeux d’enfants, scènes de vie quotidienne… un régal pour le capteur !

Comme convenu j’ai retrouvé Coralie à Bangkok pour faire un bout de chemin ensemble (cela fait une semaine déjà).

Après une courte pause dans la capitale, nous avons rejoins Ayuttaya qui regroupe de nombreux temples dans le style d’Angkor au Cambodge (je n’y suis pas encore allé mais je serai en mesure de confirmer plus tard… ou pas…) avant d’aller un peu plus au nord vers Chiang Mai ou nous nous trouvons actuellement.

Au programme : une petite balade en scoot dans les montagnes, un petit trek de 3 jours alternant randonnée, descente d’une rivière et courte balade à dos d’éléphant… rien que du touristique… mais ça fait du bien après mon expérience Népalaise !.

Par la suite nous rejoindrons le Laos puis le Cambodge qui devraient être plus… rustiques…

J’allais oublier ! Merci pour tous vos petits messages sympathiques à l’aube de ma nouvelle décennie… (Bon… franchement… je me passerais de cette échéance annuelle et là je le ressens un peu comme un changement de siècle !)
40… C’est pas l’âge où l’on a envie de tout changer ? J’étais peut être en avance de quelques mois pour le coup ! ;). Mais c’est aussi peut être une étape vers la sérénité et la sagesse ? J’y travaille… ;) et j’espère bien atteindre un but tout personnel que je me suis fixé…

Affaire à suivre…

A bientôt !

vendredi 9 décembre 2011

TDM J+54 Bangkok


Quoi de neuf ? Les photos du Népal (Kathmandou, Pokhara et du Trek dans les Annapurnas) ! Peu à peu je rattrape mon retard… une autre publication Népalaise (Pashupatinath et Bhaktapur) sera cependant nécessaire avant d’attaquer la Thaïlande où je me trouve depuis peu.

Bon l’idée est de vous donner un peu d’air des montagnes (les sports d’hiver approchent après tout !) et pourquoi pas des envies d’évasion… ne serait ce qu’un instant… ;)

En l’occurrence, Kathmandu n’est pas un exemple en matière d’air pur… la ville, bien que moins grouillante et avec nettement moins de trafic que ses homologues indiennes, est hyper polluée (sa localisation en pleine vallée du même non joue comme un concentrateur de particules… étouffant).

L’essentiel des photos de la ville ont été prises dans 2 quartiers le Durbar Square ou se concentrent de nombreux édifices anciens et le Monkey Temple à l’ouest de la ville.

Je n’en dirai pas plus pour mon petit trek… à vous de juger ! (pardonnez moi cependant les post traitements parfois un peu durs mais j’ai eu beaucoup de mal avec une luminosité très contrastée ; un manque d’habitude surement…)

Clairement, j’ai un sentiment de trop peu vis-à-vis du Népal, j’ai beaucoup apprécié le rythme plus lent qu’en Inde mais tout aussi riche visuellement/culturellement/spirituellement… Mon escapade dans les montagnes, bien que superbe et sans regrets, a logiquement écourté le reste de mon temps sur place… un deuxième voyage serait nécessaire pour découvrir des endroits plus reculés, moins touristiques et sans doute plus ‘vrais’…

C’est d’ailleurs ce que j’essaie de faire et de montrer depuis le début de mon périple : la recherche de l’essentiel, la vie comme un fil conducteur…

Encore merci pour tous vos témoignages de sympathie ; ça fait vraiment plaisir et ça motive le photographe amateur !

A bientôt !

samedi 3 décembre 2011

TDM J+48 Kathmandu


Quoi de neuf ? Les photos de Vârânasî… enfin ! et heu… suis encore en vie après mon escapade ‘Annapurnesque’ ;)

Peu de littérature comme d’habitude, je préfère les histoires courtes !

Donc je suis parti pour un petit trek de 10 jours dans les Annapurnas (deuxième lieu mythique de trekking après… l’Everest bien sûr). Clairement c’était mon premier trek digne de ce nom et je ne me voyais pas partir seul sur ce coup vue mon aptitude à me perdre à peu près partout ;). Bref, j’ai opté pour un guide (un jeune sympa ‘Navin’) mais me suis rapidement rendu compte que le chemin était pour le moins ‘balisé’ et jonché de guesthouses (à savoir pour ceux qui seraient tentés)… Bref, pour le prochain je la jouerai ‘Aventurier’ !

10 jours à grimper, descendre, re grimper (ils appellent ça le ‘Népali Flat’) jusqu’à atteindre le camp de base en plein milieu des montagnes, l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir de toute ma vie… l’impression d’être en dehors du temps, perdu dans une nature gigantesque, sauvage, brute… vraiment extraordinaire !
Mieux encore, le glacier visible depuis une falaise juste à côté du camp… ses soubresauts, ses grincements, le déversement des roches… un monde organique, puissant, presque menaçant… très impressionnant…

…J’ai construit un cairn à ses pieds pour mieux nous retrouver…

Le petit schéma qui va bien pour rendre plus visuel le parcours :


Sinon, les conditions d’hébergement étaient quand même assez ‘roots’ : chambres sans chauffage (chaque soir le rituel de ‘l’emmitouflâge’ façon ‘pelure d’oignon’, plusieurs couches de vêtements, le drap de soie, le sac de couchage, et une épaisse couverture – pas de thermomètre sur place mais un froid humide très présent), douches mi tièdes, mi froides le matin (j’en ai zappé quelques unes !), et repas copieux heureusement… Bref, un trek assez physique pour un grand sportif comme moi ;).

Les photos me direz-vous ? bien… il faut que je commence à traiter tout ça… et j'en ai pour un bon moment !

Depuis, je suis revenu à Kathmandu pour une petite semaine avant de partir au chaud (je n’ai pas quitté la polaire depuis Vârânasî !). Le temps de visiter les environs, de faire quelques emplettes – il parait que Noël approche ! et je referai mon paquetage pour Bangkok ou je retrouverai Coralie pour parcourir ensemble l’Asie du Sud Est.

A très bientôt !

mardi 22 novembre 2011

TDM J+38 Pokhara

Quoi de neuf ? Et bien pas de photos cette fois ci... juste quelques news, mais du Nepal cette fois-ci ! (desole pour les fautes pour les puristes, c est tellement plus simple en AZERTY...)

Retour en arriere...
Varanasi, je l avais deja dit et je le repette a qui veut l entendre est une ville envoutante ! Beaucoup de vie (comme dans la plupart des cites indiennes) qui cotoie la mort, toute proche et centree sur 2 gaths avec des buchers qui fonctionnent en permanence (je rappelle que de nombreux indiens se rendent sur place pour leurs derniers jours).
Ces deux opposes cohabitent dans un Indouhisme profond et il en ressort une spiritualite que je n ai jamais eu l occasion de voir/ressentir auparavant.
J ai tente de capter cette athmosphere : ces minuscules ruelles sombres du centre ville, les gaths qui sont tantot des aires de jeu, des lieux de priere et de recueillement (je n ai pas shoote les cremations)... honnetement, je ne pense pas y etre arrive ...
Plus qu ailleurs la vie est dense, imprevisible... une sorte de tourbillon difficile a apprehender et encore plus a figer... je me rattraperai lors d un prochain voyage !
Bref, je n ai pas termine le tri, traitement des photos et je peux deja dire qu elles ne seront pas disponibles avant 15 jours !

15 jours car depuis jai pris un petit vol pour rejoindre Kathmandu ou j ai passe 3 jours et suis desormais a Pokhara (a l ouest) pour un petit trekking de 10 jours dans les Anapurnas.
Le circuit est assez classique et bien connu des tours operateurs sous le mom de 'Sanctuaire des Anapurnas'... tout un programme !
Une petite ascenssion est prevue au camp de base a 4130 m (il parait qu'il fait -10 le matin...).
Je vous raconterai tout ca a mon retour ! (a pokhara s entend).

Om mani padme um !

mardi 15 novembre 2011

TDM J+31 Varanasi


Quoi de neuf ? Les photos d’Agra et de Sonepur

Une évidence… sorti des grandes villes touristiques, c’est beaucoup plus… ‘roots’ !

Au-delà des locaux qui ne parlent pas anglais et du confort approximatif des logements (je ne parle pas des bestioles omniprésentes ni des sanitaires communs…), j’ai clairement eu l’impression de débarquer d’une autre planète ;)
Les regards interrogatifs des gens dans la rue, les tentatives de dialogue - eux en Hindi et moi en Anglais… pas facile…, et une sorte de fascination pour mes baskets à lassage rapide ;)
Bon… j’exagère un peu (j’ai quand même trouvé un cyber café sur place) mais le décalage était là.

Clairement, l’escapade improvisée au milieu des champs valait vraiment le coup !

En fait, il n’y avait pas de foire au bétail sur place (je suis arrivé trop tôt ou trop tard, je n’ai pas bien compris) mais une gigantesque fête, un régal pour les sens !

Depuis, j’ai pris mon dernier aller simple en train pour ma dernière étape indienne : Varanasi.

J’ai prévu de passer 5 jours sur place, avec l’idée de prendre mon temps et de profiter de cette atmosphère si particulière (Vanarasi est une ville très ancienne, religieuse et spirituelle où de nombreux Hindous viennent pour passer leurs derniers jours espérant en finir avec le cycle des réincarnations).

Cette ville plus qu’une autre m’attire…

A suivre…

vendredi 11 novembre 2011

TDM J+25 Sonepur


Quoi de neuf ? Les photos d’Udaipur

Hier matin j’ai à nouveau plié mon paquetage (suis devenu super efficace en la matière !) pour partir vers d’autres contrées plus reculées et moins touristiques qu’Agra.

En fait, je n’ai pas beaucoup aimé cette ville… un mélange surprenant entre un dépotoir à ciel ouvert par endroits et le sublimissime Taj… Ce lieu faisait partie des incontournables… c’est fait.

Pour autant, de nouvelles belles rencontres sur place :
Une suédoise et une allemande en mission à Kaboul pour une ONG et qui se sont ‘échappées’ pour un week end (l’Afghanistan n’est qu’à 2 heures de vol).
Un local qui parlait 2 mots d’anglais mais avec qui j’ai passé tout un après midi dans un crématorium à 2 pas du Taj… une ‘première expérience’ en la matière… pleine de recueillement et de vie à la fois… étrange…

Donc voilà, je suis parti vers Patna dans l’état du Bihar (l’un des plus pauvres de l’Inde) pour une foire aux bestiaux (un peu dans le genre de ce que j’ai pu voir à Pushkar mais très nettement moins touristique) et d’où j’espère rapporter quelques bons shoots.

15 heures de train…. C’était le plan initial avec une arrivée prévue à 4h30 du mat mais après de nombreux arrêts non expliqués (et dire qu’on se plaint de la SNCF !) je suis finalement arrivé à 11h00 après une nuit sans fermer l’œil (les indiens sont quelque peu bruyants, musique à fond sur les portables en mode hauts parleurs… il faut s’y faire).

Et puis, il y a aussi le désormais presque rituel des réponses aux multiples interrogations vis-à-vis des occidentaux débarqués et que j’ai renouvelé à bord de mon fameux train : Comme à chaque fois, je suis sollicité pour décliner mon pays, la ville ou j’habite, mon nom, prénom, mon statut marital, ma profession, l’entreprise dans laquelle je travaille, mon salaire, combien coûte mon voyage, est ce que c’est la première fois que je viens en Inde, est ce que j’aime l’Inde… le tout dans l’ordre ou presque !
Et comme à chaque fois, je lis de la surprise pour ne pas dire de l’incompréhension dans leurs yeux quand je dis que je voyage seul, sans famille… une autre conception du monde sur ce sujet… entre autres…
Passé l’interrogatoire, cela permet parfois d’aborder plus librement d’autres sujets de la politique au sport en passant par l’économie… je les trouve plutôt ‘open’, notamment les plus jeunes, et ces échanges sont plutôt sympas.

Sinon, jusque là, l’organisation était aux petits oignons, billets de train, hôtels, je réservais chaque fois avec un coup d’avance, mais là je débarque sans rien si ce n’est quelques lignes dans mon guide qui invitent le touriste de passage à voir fameuse foire aux bestiaux. Un changement de plan donc puisque je zappe Gwailor et Kajuraho et vais me retrouver en plein champs à contempler la vie paysanne (Sonepur, c’est le nom du village ou je serai demain) ; photos à suivre bien entendu ! je peux déjà dire que je tiendrai le rôle de la bête curieuse vue les regards perplexes des passants ;)

Après, cet intermède, je rejoindrai Varanasi, pour une petite semaine qui devrait être riche à tous points de vue… Affaire à suivre…

Voilà pour les news…

A bientôt !

dimanche 6 novembre 2011

TDM J+21 Udaipur


Quoi de neuf ? les photos de Pushkar et de sa foire aux chameaux !… en bref… j’ai adoré…

Bon… le capteur lui n’était pas franchement fan (poussière omniprésente) mais c’était un vrai régal pour les yeux… je vous laisse juge…

Depuis, j’ai rejoins Udaipur qui est peut être ma dernière étape ‘tranquille’ avant de repartir pour le brouhaha d’Agra et de Varanasi.
La ville est certes très touristique mais les toutes petites ruelles laissent peu de place aux klaxons des voitures (reste toujours les ricksaws qui arrivent à se faufiler presque n’importe où). Cette cité, une perle d’architecture entourée de nombreux lacs, abrite le plus grand palais du Rajasthan (un superbe édifice encore habité par un Maharana)… voilà pour la carte postale !

Plus personnellement, je réalise enfin que je ne suis pas ici - et ailleurs ;) – pour de simples vacances. Passé les premières semaines où j’ai conservé l’attitude du ‘bon touriste de base’ cherchant à optimiser le temps passé, à la recherche des meilleurs spots, je comprends qu’il me faut trouver un rythme plus adapté et qu’il ne s’agit pas d’une course contre la montre… il m’aura fallu un peu de temps…

Concrètement, je ne sais pas comment cela va se traduire… je vais peut être me mettre au yoga ! ;) … nan… je déconne là…

A suivre…

mardi 1 novembre 2011

TDM J+16 Pushkar


Quoi de neuf ? La mise à jour des photos de Jaisalmer… j’ai toujours un train de retard ;)

Pushkar est une petite cité de moins de 20 000 habitants (en dehors des chameaux…) et ça fait du bien après l’effervescence de Delhi et Jaipur… La ville est la seule de l’Inde à vénérer Brahma (le dieu créateur), et attire de nombreux, trop peut être… touristes occidentaux en quête de spiritualité…

Quoi qu’il en soit, il règne ici une ambiance particulière, empreinte d’un mélange des cultures mais avec une chaleur humaine que j’ai rarement eu l’occasion de rencontrer jusqu’à présent. En dehors des nombreux quêteurs de roupies, et encore, il est facile de discuter avec les habitants… un régal.

La quiétude des Ghats (une sorte d'accès aux bains publics en plein air – no picture please…), les nombreux temples et petites montagnes environnantes… une jolie ville ou il fait bon vivre et pour laquelle j’ai décidé de prolonger un peu mon séjour. Et puis il y a le fameux Camel Festival (l’un des plus grands de l’Inde) qui attire de nombreux chameliers et visiteurs… une grande fête joyeuse propice à la capture d’instants de vie (à suivre donc…).

Prochaine étape : Udaipur, la dernière ville du Rajasthan avant de changer d’état pour l’Uttar Pradesh

A très bientôt !

vendredi 28 octobre 2011

TDM J+12 Jaisalmer


Quoi de neuf ? Une petite mise à jour des photos de Jaipur bien sûr !

Après quelques jours passés sur place (j’ai complété la visite par le fort Ambert à quelques encablures de là – à ne surtout pas manquer au passage) j’ai finalement renouvelé mon expérience ferroviaire (de nuit cette fois ci) pour rejoindre les portes du désert du Thar… Jaisalmer !

Une cité au fin fond du Rajasthan et un fort posé sur une colline dominant les étendues arides… juste extraordinaire…
Juste pour la petite histoire, cette ville s’est développée grâce au commerce de la soie, puis s’est peu à peu rendormie avec le développement du commerce maritime avec la construction des ports Mumbay (Bombay) notamment. Désormais, c’est plutôt un musée à ciel ouvert mais qui a semble renouer avec la prospérité en raison du tourisme en pleine croissance et d’une activité militaire du fait de la proximité avec le Pakistan. Une histoire riche et un joyau du désert…des photos à venir...

De jolies rencontres sur place et l’occasion de chevaucher la bête à bosse !!! Bon… d’accord… ça c’est hyper touristique mais une fois les contusions oubliées et le froid glacial la nuit entre deux dunes passé… ça laisse de bons souvenirs !

Prochaine étape… Puskar et son marché aux chameaux puis Udaipur avant de quitter le Rajasthan…

J’allais oublier… Happy Diwali à tous !

A bientôt !

samedi 22 octobre 2011

TDM J+6 : Jaipur


Quoi de neuf ?

Des photos… enfin !!! Les derniers jours passés à Delhi ont été l’occasion de dégainer à de multiples reprises (il va falloir que je sois plus sélectif !) : tout est dans 'Arrêt sur images...'

Comme prévu je me suis perdu, puis re perdu dans cette ville immense… oui, oui, c’était préu… ;)

L’occasion d’assister à une manifestation tibétaine au détour d’une rue (FREE TIBET !),
La découverte du quartier de Pahar Ganj affectionné par les routards,
Un rapide coup d’œil au fort rouge (un truc à touristes),
Et de longs moments passé dans la mosquée Jama Majid et son quartier… un vrai bonheur.

Des instants de calme et de sérénité dans cette dernière  (des couleurs incroyables, des gens curieux et accueillants…).
Une pauvreté flagrante à sa proximité, et un bouillonnement ininterrompu dans le quartier du même nom (commerçants, vendeurs de rues, camions, voitures, rickshaws, motos, passants, vaches… tout ce petit monde se partage tant bien que mal la chaussée et ses à côtés).

Depuis, j’ai quitté la ville pour rejoindre en train l’autre ville rose… Jaipur.

Côté pratique, j’ai pris une chambre dans un hôtel de bon confort et ça tombe bien…  Depuis hier soir, je larmoie et me mouche sans discontinuer (les effets de la clim dans mon premier hôtel et dans le train).
Après une première journée de découverte de cette ville (la première approche me semble plus que prometteuse), j’ai passé toute la journée dans ma chambre depuis laquelle je vous écris. Il fallait bien que ça arrive…

Je compte passer encore quelques jours sur place pour récupérer rapidement et profiter des nombreux palais et temples sur place.

L’étape suivante n’est pas encore sure : le marché aux chameaux de Pushkar ?, le désert de Jaisalmer ? sachant qu'il y a la fête nationale ‘Diwali’ (une sorte de fête des lumières dont je vous passerai l’origine) qui débute le 26 octobre et qui dure 5 jours.

Bref, de grands moments à venir !!!

A très bientôt !

mardi 18 octobre 2011

TDM J+2 : New Delhi

Quoi de neuf : Premier contact

Je n'avais pas oublié : le bruit omniprésent des klaxons, la chaleur, la poussière, les odeurs, les sollicitations... j'avais gardé un souvenir assez précis des ambiances locales lors de mon dernier voyage qui date de 3 ans déjà.
Il n'en est pas moins que le premier contact est plutôt... disons... rugueux.

Après avoir passé une nuit dans l'avion (sans dormir ou presque il va sans dire), se retrouver plongé dans la plus grande ville de l'Inde (peut être la plus bouillonnante ?) nécessite une période d'adaptation.

Aucun problème lors de l'arrivée, les indiens ont ouvert une nouvelle ligne de métro reliant l'aéroport au centre ville il y a près d'un an déjà et l'accès au centre de la ville (New Delhi railway station) se fait en une petite demi heure seulement. Aucun problème non plus pour trouver l'hôtel routard préconisé par le guide, avec un peu de chance, j'ai réussi à trouver ma petite chambre sans fenêtres (rudimentaire comme prévu).

Après mon 'emménagement', je suis parti à pied à la découverte de la ville mais quelque peu cassé par le brouhaha et tout ce qui l'accompagne je n'ai même pas dégainé mon APN pour cette première journée !!! J'avoue même, je me suis écroulé dans mon lit il y a une petite heure...

Aucun doute cependant, à chaque coin de rue, à chaque seconde ou presque, des 'instants photographiques' surgissent et ne demandent qu'à être figés...
Je fais le plein de batteries (dans tous les sens du terme) et demain... j'attaque !!!

A très bientôt !

lundi 17 octobre 2011

TDM J+1

Quoi de neuf : What a Mess !

Rien de grave, mais il y a des jours comme ca ou ca veut pas... ceux ou on se dit qu`on aurait mieux fait de rester coucher... sauf que la, c`etait mon premier jour ;)
En substance, le decollage de CDG a ete retarde de 3 heures en raison du FOG sur Londres. Resultat, je suis arrive avec 5 minutes de retard a Heathrow et ai rate ma correspondance pour Delhi... c`est balot !!!

S`en est suivi une enorme file d`attente pour recuperer un nouveau vol, puis un hotel, puis un bus... en cumul : 7 heures passees a poireauter dans des files d`attente (s il en est besoin, je confirme le flegme Britanique !!!)

Enfin bref... nouveau vol ce jour a 17h35 pour une arrivee prevue demain matin a Delhi.

En route vers l`aventure... Deuxieme :)

dimanche 16 octobre 2011

TDM Jour J

Quoi de neuf :
Dernier post de France (CDG) !!!

Ça y est... Les bagages sont bouclés, les abonnements résilies, les meubles stockés... encore un grand merci à Sylvie et mes amis qui m'ont beaucoup aidé pendant cette dernière ligne droite !

Cette petite semaine avant le départ a été l'occasion de faire un dernier coucou à ma famille et mes amis. C'est sûr que tous me manqueront pendant cette longue parenthèse... Snif...
Mes amis m'ont réservé de jolies surprises pour mon départ (2 marcels franchouillards avec ma tête entre une bouteille de vin et du fromage qui pue entre autres... De quoi passer inaperçu à Delhi !!! photos à suivre...) et m'ont gentillement accompagné à Charles de Gaulle ce matin - trop sympa les potes :)

Pas de stress particulier pour ces derniers moments sur le territoire (mon avion a juste 2 heures de retard)... En même temps je commence seulement à mesurer ce que j'ai initié depuis quelques mois...

C'est beau l'inconscience ! ;)

Next news and pictures from India !

En route pour l'aventure !!!

mercredi 5 octobre 2011

TDM J-11

Quoi de neuf ?
  • Traduction du blog (dans la barre de gadgets à droite) : ‘In English’, ‘En Español’, ‘In Italiano’, ‘Auf deutscher Sprache’, ‘باللغة العربية’ ! L’occasion de le partager lors de mes prochaines rencontres ou de vous mettre à une autre langue ;o)
  • Par étapes : Dans la barre aussi, c’est le regroupement par pays des différents posts, histoire de ne pas avoir une page interminable (bon d’accord, je n’en suis qu’au début…)
  • Ajout de liens Facebook : Sur le principe, je ne suis pas hyper fan, mais il faut avouer que c’est l’un des moyens les plus simples pour partager l’info…

Ca y est… depuis quelques jours déjà, je suis officiellement en congés ! Vous sentez l’air du large ?

Un bref retour sur les derniers instants avant mon départ du bureau s’impose. Une nouvelle fois, j’avoue avoir été très agréablement surpris par l’accueil, j’ose même dire l’intérêt global vis-à-vis de ma démarche. De nombreux encouragements, des échanges avec des personnes que je me contentais jusqu’alors de croiser dans les couloirs, Wheely mon compagnon de voyage à poils (vous aurez l’occasion de le croiser)… autant de témoignages de sympathie qui m’ont touché… encore Merci !.

Depuis je me mets dans les conditions du départ… j’ai relégué mes costumes au placard (heu… aux cartons) et enfilé ma tenue de combat !

…une vague impression de calme avant la tempête…

Le sac à dos est prêt, toutes mes petites affaires sont emballées (ça fait plus d’un mois que je vis dans mes cartons…), j’ai résilié mes contrats, prévenu les impôts, loué un camion… je n’ai rien oublié… hein ?

Dans les Starting blocks je vous dis !

La prochaine échéance, sans doute l’élément déclencheur de tout le reste, c’est pour dimanche, le moment où je n’aurai plus de chez moi, le moment où l’aventure prendra tout son sens…

Vous êtes sûrs... je n’ai rien oublié… :o)

dimanche 25 septembre 2011

TDM J–21

Quoi de neuf ?
  • Revue ‘complète’ du périple : Ajout/suppression d’étapes, itinéraires prévus… c’est A la carte !
  • Une coéquipière pour l’Asie du Sud Est !
  • Mise à jour du Suivi Mail : In french please ! Entrez une adresse mail en haut à droite de la page et vous recevrez une notification mail lors des publications.
L’échéance approche à grands pas ! Le temps de définir un peu plus précisément le parcours et le timing en réalisant des ajustements de fond et des retouches localisées.

En substance, ça se traduit par l’ajout du Laos et du Cambodge non prévus initialement et la relégation de la Malaisie à l’état d’option. Sur le fond, il y aura aussi sans doute des arbitrages à faire pour l’Amérique du Sud (Patagonie plutôt que Brésil ? – A suivre…). Sinon, les hébergements et modes de transports sont ‘calés’ jusqu’au Chili.

Un bout de chemin à deux ? Ce n’était pas prévu au départ non plus mais je suis ravi de partager une partie de mon parcours avec Coralie qui me rejoindra en Thaïlande pour faire l’Asie du Sud Est ensemble. Si l’Amérique du Sud vous tente… faites moi signe ! en plus ça tomberait bien car je suis une ‘cruche’ en Espagnol… ;o)

A très bientôt !

samedi 3 septembre 2011

TDM J-43

Quoi de neuf ?
  • Suivi Mail : Pour être informé de l'avancement du périple... Entrez une adresse mail en haut à droite de la page et vous recevrez une notification mail lors des mise à jour du blog ! je me sens suivi là... ;o)

Toujours dans la rubrique préparatifs, je propose de jeter un œil au nécessaire santé pour l'année à venir... Il ne s'agit en aucun cas d'une préconisation en terme de médicaments à emporter pour un voyage type. Chaque voyage, chaque période, chaque pays/région comporte ses propres risques sanitaires et la constitution de votre trousse nécessite évidement l'avis des professionnels de santé. Pour des destination 'exotiques', Air France, l'Institut Pasteur entre autres proposent des conseil personnalisés au voyage... à vos trousses !

dimanche 28 août 2011

TDM J-49

Quoi de neuf ?

Un mois ou presque se sont écoulés depuis le dernier post ; un temps entièrement consacré aux préparatifs ou presque ! C’est que ça prend du temps tout ça, beaucoup de temps !
Clairement, et avec mon peu d’expérience en la matière, il ne me semble pas envisageable de boucler la préparation d’un TDM en moins de 3 mois sauf à partir ‘à l’arrache’ !
  • Les formalités :
    Nombreuses et un peu ‘pénibles’ (résiliation abonnement téléphonique, transfert banque, visas, vaccins, assurances…). Elles semblent ne jamais prendre fin et d’autres que l’on avait pas imaginées initialement surgissent au fur et à mesure (réservation place de parking auprès de la mairie pour le camion de déménagement le jour J pour ne donner qu’un exemple…). Bref, c’est un sujet loin d’être terminé !
  • Le déménagement :
    Mon appartement n’est plus qu’un tas de cartons qui ne demandent qu’à partir – merci à Sylvie pour l’hébergement pour l’année à venir !. Là aussi, je découvre d’autres particularités liée à mon TDM… Un ‘simple’ déménagement n’implique pas de faire des ‘paquets cadeaux’ pour toutes les choses que l’on va transporter du point A au point B dans la mesure ou une bonne partie de ces choses vont rapidement être réutilisées… alors que là… à vos cartons !
  • Le sac à dos :
    Consultations des préconisations des ‘globe trotters’, arbitrages et achats…. Finalement, c’est sans doute l’un des aspects les plus simples. Comme de toutes façons la contrainte ‘poids’ est incontournable, la sélection des choses a porter sur son dos se fait rapidement (à voir dans Du rêve à la réalité...).
  • La planification des étapes :
    Transports dans chaque pays, hébergement de secours sur place, revue des parcours…. C’est un sujet assez compliqué en soi ; un arbitrage constant entre le rêve moteur et la parfois dure réalité. A titre d’exemple, je n’avais pas prévu de faire la Patagonie (un comble je sais, je sais…). Du coup, j’ai travaillé le sujet en terme d’option possible (billets d’avion supplémentaires, hébergements sur place, budget associé…), les baleines et glaciers, c’est trop tentant !. Au-delà de ça, se pose aussi la question du niveau de détail de la préparation. Quelle part donner à l’improvisation ?, j’ai pris l’option de définir le mode de transport possible et les hébergements potentiels pour et entre chaque principale ville de tous les pays traversés… là il y a un peu de travail !
Bref, ça avance, ça avance…

A très bientôt !

dimanche 31 juillet 2011

TDM J-75

Massy, le 1er juillet 2011, je reçois le 'GO' officiel de ma demande de congé sabbatique : un grand moment, une étape évidement décisive pour un projet tout neuf !
L'idée elle ne l'était pas... elle trainait depuis longtemps, en mal d'écoute et masquée par un quotidien trop présent...
Et puis le contexte aidant - merci à lui ;o) - le temps est venu de se lancer dans une autre histoire... que dis-je... une Aventure... Mon TOUR DU MONDE !!!
En parallèle aux préparatifs, je me lance dans un petit blog comme il en existe des millions. Histoire de rassurer mes parents, les informer ainsi que mes amis, et faire baver d'envie mes collègues !
Ce support sera donc le fil conducteur de mon périple, un rattachement à la vie Française et Parisienne aussi (je compte sur vous pour me donner des nouvelles, infos, bruits de couloirs, événements...). Je l'alimente au fur et à mesure de mes préparatifs (les onglets "A la carte !" et "Du rêve à la Réalité..." ont déjà un peu de contenu) et l’enrichirai tout au long de l'année à venir en fonction de mes rencontres et découvertes...
Avant toutes choses, le meilleur étant à venir, un grand MERCI à toutes les personnes qui ont montré beaucoup d'enthousiasme vis à vis de mon projet, ça fait vraiment plaisir !